Partagez | 
 

 [4 BELLUNE 1100] Quête : Se mettre en selle !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Je suis : Mille Faces, Personnage non joueur aux visages multiples Voir le profil de l'utilisateur
avatar

Crédits avatar :
Witch Mask by Midorisa

État d'Advictâme :
État éveillé

Inventaire de dés :
➔Bonus d'éveillé : 3 [6 max] ➔Passage à la Transcendance : 3 [6 max] ➔Acheter des lancers avec ses points

Reserve de point(s) :
29


MessageSujet: [4 BELLUNE 1100] Quête : Se mettre en selle !   Dim 21 Oct - 17:28

RP Quête : Se mettre en selle !


Il était une fois, dans un grand château dans la magnifique ville d’Albatra, vivait un…
STOOOP ! Tu t’es cru dans un conte de fées là ? Allez, du vent, petite chose, je raconte beaucoup mieux que toi.

Nous sommes le quatre Bellune de l’an mille cent. Le château d’Albatra est en fête aujourd’hui, la Reine Hautiare a tenu à célébrer l’anniversaire de son fils héritier en grandes pompes. Pour l’occasion, petits fours de chefs et gâteaux de maître, grands lustres illuminés et couverts de porcelaine filigranés de dorures. Les verres en cristal ont été placés avec minutie en forme de fontaine sur la grande table du banquet, et tout le monde – ou presque – se demande par quel miracle ils tiennent en équilibre les uns sur les autres. Un nombre incalculable de petits majordomes se sont vus promus au rang de… serveurs royaux ! Et les plus craintifs d’entre eux serrent tous les fesses à l’idée d’aller décrocher le premier verre à servir, espérant désespérément que la muse « Maladresse » ne sera pas au rendez-vous ce soir. Un banc de musiciens a été installé dans le coin ouest de la salle de réception, leurs notes semblent pour le moment destinées à gratouiller les vers des invités aux plus petits balais dans le cul.

Tenez, parlons-en d’ailleurs, des invités ! On retrouve l’une des cousines de la famille royale, la rondouillarde Enola Derivel, du comté de Gravorn. Elle serait presque jolie, si elle n’était pas déjà en train de s’empiffrer de fins canapés, à moitié étouffée par le bustier de sa robe qui la saucissonne comme un rôti qu’on serait en train de fourrer aux miettes de poisson qui se perdent dans son décolleté. Pauvre fille. Ahh, et voilà le gratin des érudits, qui miment leurs mots plus qu’on ne les entend, mais qui semblent étonnamment bien se comprendre entre eux, grand bien leur fasse ! En regardant bien, vous apercevrez le jeune Dorian Narcisse, cet être solitaire en mal d’amour paternel qui s’ennuie entre deux lignes de sa misérable vie (ne dis pas le contraire, j’ai lu ton journal !). Qui d’autre ? Eh bieeeen, tenez, un autre gosse de riches ! Khasakham d’Acrimée, le genre de preux chevalier servant qui pourrait gober facilement une mouche à force de rêvasser (tu nous diras un jour quel goût ça a !).

Et enfin, perdu au milieu de cette foule d’inconnus ou de gens trop peu familiers, le petit Prince, Valérian, plus si petit blondinet que ça, à présent. À l’heure de faire le grand plongeon au sein de cette marée humaine, il y a pourtant un imprévu de taille qui vient semer la panique ! Le petit prince a perdu son cheval de bois, un petit grigri confectionné par son frère, feu Aragon (tout le monde fait « haaanw, pauvre enfant ». Merci.). C’est une catastrophe ! Il faut à tout prix le retrouver avant que toute l’attention ne soit définitivement portée sur lui !
Allez, courage, votre Majesté, après tout, la soirée ne fait que commencer, et qui sait quelles surprises (à part moi), elle peut encore vous réserver.
Information lancers de dés : Information hors-RP :
Rien à signaler sur mes lancers de dés
529 mots !
Je suis : Valérian Hautiare, princer héritier, résident d'Albatra Voir le profil de l'utilisateur
avatar

Crédits avatar :
Vorpatril by kir-tat

État d'Advictâme :
État éveillé

Informations sur le personnage :
Le Prince Célestin
➔ 24 ans, 1m78, 65kg, cheveux blond, yeux vert
➔ troisième don : intangibilité
➔ porte une chevalière en or blanc sertie d'une émeraude frappée de la grenouille marloise à l'auriculaire gauche
➔ rêveur, bienveillant, tolérant, timide, artiste, manque d'autorité, trop émotif, politicien inavoué, stratège sous-estimé mais surtout apprenti roi
➔ est le maitre d'Henri, vieux hongre et de Céleste, jeune drakalone

Inventaire de dés :
➔Bonus d'éveillé : 3 [6 max]
➔Passage à la Transcendance : 0 [6 max]
Acheter des lancers avec ses points

Reserve de point(s) :
154


MessageSujet: Re: [4 BELLUNE 1100] Quête : Se mettre en selle !   Lun 22 Oct - 14:25

 

Se mettre en selle !
4 Bellune 1100 - salle de réception du palais royal - Albatra

Il avait revêtu une tenue faite de brocard vert et de fils d'argent. Sa couronne d'or blanc trônait sur son indisciplinée mèche et il n'avait pu que céder à l'empressement de sa camériste qui lui avait imposé des bigoudis, la veille au soir, afin de créer de jolies boucles sur ses longueurs blondes. Lorsqu'il s'était regardé dans le miroir il s'était senti ridicule. Engoncé dans un costume qui n'était pas le sien, une bouffée d'angoisse lui avait enserré la gorge et noué l'estomac.

D'une main fébrile il s'était mis à farfouiller son bureau à la recherche de son petit cheval de bois, celui taillé par feu son grand-frère. Mais le petit objet poli depuis des années par ses sempiternels tripotages était resté introuvable et c'est la boule au ventre qu'il s'était résigné à rejoindre la salle de réception sous les empressements de sa nourrice.

La reine avait ouvert la cérémonie en donnant un discours dans lequel le jeune dauphin ne s'était absolument pas retrouvé. Il avait eut l'impression que s'y mêlaient mensonges pour être bien vu mais aussi reproches. Une petite voix au fond de lui murmurait qu'il y avait aussi là sans doute espoirs et conseils mais son anxiété le submergeait tellement qu'il était incapable de l'écouter si ce n'était de l'entendre... Alors il était resté planté là, à regarder toutes ces personnes venues pour fêter son anniversaire et il n'avait put que rougir, incapable de dire un mot lorsque sa mère s'était tournée vers lui pour l'y solliciter.

Il avait alors hoché la tête, fait une légère révérence et s'était rué vers le buffet où il avait attrapé une coupe de ce breuvage pétillant dont il ignorait le nom. L'alcool qu'il contenait le surprit par sa chaleur mais il eut le mérite de dénouer un peu sa gorge, lui permettant de la racler légèrement et perdre une teinte de rouge aux joues. Se redressant alors, son regard vert fit le tour de la grande salle bondée par des dizaines de visages inconnus.

Akathisie et tremblements, voilà ce que vivait présentement le corps du petit Prince devant devenir grand. Vingt-quatre ans, c'était un âge de raison... C'était ce qu'il se répétait, et ce depuis qu'il en avait dix-huit... Pourtant, Valérian ne s'en était jamais senti à la hauteur malgré toute la bonne volonté qu'il déployait et les bonnes résolutions qu'il prenait à chacun de ses anniversaires. Son bras libre tendu le long de son corps, ses fins doigts s'étaient mis à triturer un pan de ses habits avec une nervosité non feinte.

Il avait cruellement besoin de sentir sous ses doigts la douceur et les angles arrondit du petit objet qui lui faisait grandement défaut...

Par Naâme ! Mais où donc avait pu se faufiler cette figurine... ?! Il l'avait pourtant bien laissée à sa place, posée sur son bureau... Ou bien l'avait-il laissée sur sa table de nuit... ? L'esprit anxieux se mura dans ses réflexions tandis qu'autour de lui la musique s'était élevée et les premiers invités s'étaient mis à danser.

Valérian en était persuadé : tant qu'il ne retrouverait pas son petit cheval il ne pourrait en aucun cas se détendre et encore moins profiter de la fête. Si tant est qu'il finisse par s'habituer à tout cette foule. Il fallait qu'il parte à sa recherche, le but étant à présent de s'éclipser sans que personne ne le remarque...

Mais il était un prince, de surcroît le sujet de la présente fête et l'objet de tous les regards...
Codage par Libella sur Graphiorum

Mots : 582 / 600


“La véritable noblesse consiste non pas à être supérieur
à un autre homme, mais à ce qu'on était auparavant.”

Je suis : Khasakham d'Acrimée, héritier d'un élevage de chevaux, résident du village d'Acrimée Voir le profil de l'utilisateur
avatar

Crédits avatar :
Banean Wars

État d'Advictâme :
État éveillé

Informations sur le personnage :
Chevalier servant, il veut faire ses preuves et devenir un héros pour rendre sa famille fière de lui. Adorateur de pirates, il cherche à rencontrer le capitaine du Léviathan.

- Présentation
- Fiche d'avancement

Inventaire de dés :
➔Bonus d'éveillé : 3 [6 max]
➔Passage à la Transcendance : 1 [6 max]
Acheter des lancers avec ses points

Reserve de point(s) :
112


MessageSujet: Re: [4 BELLUNE 1100] Quête : Se mettre en selle !   Ven 26 Oct - 18:14

RP Quête : Se mettre en selle !


Les soirées mondaines… pourquoi avait-il fallu qu'il naisse dans une famille aussi renommée que les D'Acrimée ? Lorsque ses parents avaient mandé un messager pour lui rappeler qu'en sa qualité d'héritier – comme bon nombre de ses cousins et cousines – il était tenu d'assister à l'anniversaire du prince Valérian, Khasakham avait tout fait pour y échapper. Mais hélas, il était des sacrifices qui incombaient aux plus valeureux… endurer une telle épreuve en faisait partie. C'est sans enthousiasme que le jeune homme avait pris le chemin du Marvier. Chemin faisant, il avait eu le loisir de vivre mille et une aventures rocambolesques, et était arrivé de moins méchante humeur à Albatra. Les pensées de Khasakham filaient encore plus vite que des nuages charriés par le vent d'automne.

Attablé parmi les convives, le jeune homme écouta le prince avec un sourire bonhomme. Le vin lui chauffait les oreilles et il se sentait d'humeur joyeuse ce soir. L'absence de son cousin Rael en était sans doute la cause : ses responsabilités au sein de la Garde de Saphir l'empêchaient d'être présent ce soir. Quel dommage !

Autour de lui, de riches entrepreneurs et d'autres grands noms issus de la noblesse bavardaient avec plus ou moins d'entrain. Tous coulaient des regards réguliers vers l'héritier de la couronne, rappelant à Khasakham la tâche qui lui incombait. Il s'excusa auprès de la baronne à qui il contait les défis que lui avaient fait endurer cette Maâliste au Creux-Lac – défis qu'il avait relevé avec succès, évidemment. La brave dame parut soulagée de le voir prendre congé, mais ce détail lui échappa. C'est d'un pas qui se voulait assuré – mais dans les faits, un peu chancelant – qu'il avança jusqu'au jeune prince.

– Votre Altesse, fit-il en s'inclinant respectueusement. Combien de fois ses parents lui avaient-il fait répéter cette courbette ? Et combien de fois s'était-il esquivé pour aller manier le sabre dans le jardin ?... Permettez-moi, au nom de toute la famille d'Acrimée, de vous souhaiter un agréable anniversaire !

Khasakham n'avait pas réalisé que d'autres courtisans attendaient déjà pour s'accaparer quelques minutes du prince. Plusieurs nobliaux le fixaient d'un air courroucé, parlant bien mal de ses manières impolies. Etait-ce le vin, la liesse ou la musique des troubadours ? Il ne les entendit guère.

– Je suis Khasakham, Khasakham d'Acrimée, ajouta-t-il au cas où cela n'aurait pas été assez clair. J'arrive tout juste du Creux-Lac, et vous n'avez pas idée des aventures que je saurais vous conter !

Information lancers de dés : Information hors-RP :
Rien à signaler sur mes lancers de dés
419 mots !
Je suis : Dorian Narcisse, exploitant dans le domaine du textile, résident à Albatra Voir le profil de l'utilisateur
avatar

Crédits avatar :
Arhiee

État d'Advictâme :
État éveillé

Informations sur le personnage :
Un introverti misanthrope qui a beaucoup de mal avec les relations humaines et qui fait très peur, mais sans faire exprès. Ménagez-le Wink

Inventaire de dés :
➔Bonus d'éveillé : 3 [6 max]
Acheter des lancers avec ses points

Reserve de point(s) :
48


MessageSujet: Re: [4 BELLUNE 1100] Quête : Se mettre en selle !   Lun 5 Nov - 15:42

Il était une fois un ... ... à .... Information hors-RP :
567 mots
Information lancers de dés : Rien à signaler sur mes lancers.

Il marchait de biais, jetant un regard latéral, évasif à cette foule qu’il comptait observer de loin seulement. C’était bien la première fois que son père lui laissait les bottes lestes et mains déliées pour assister à un événement de par sa propre personne. Pas de surveillance, pas de contrainte, un peu de liberté, une brise d’air un peu frais pour une fois. Ce n’était pas pour lui déplaire, bien au contraire, si salir le nom des Narcisse en présence de son paternel est un plaisir véritable, en porter fièrement les couleurs sans l’aval de ce dernier égale l’intérêt qu’apporte l’héritier à ces deux loisirs.

De temps à autre, il cessait sa marche, sortait son carnet et son crayon, imprimait quelques écrits sur les gens et leur comportement parmi l’essaim et, sans jamais oublier d’esquisser un fin sourire, il refermait la couverture. Cette étude-ci s’avérait … productive. Jamais l’inspiration n’avait autant coulée d’un sujet aussi fourni, tant en échantillons d’âmes on ne peut plus peu ordinaires qu’en sang royal ! Ce n’était pas rien que d’analyser le comportement ô si superficiellement altier d’un héritier de sang non pas noble, mais bien de la couronne. Le jeune prince semblait toutefois … peu assurant, quelque chose semblait lui prendre la tête. Enfin, en bon héritier d’une cause dont il ne veut pas, Dorian ne pouvait qu’offrir sa compassion au bougre. Il est parfois dur de n’être qu’un humain à certains grades de la société, l’écrivain ne le comprenait que bien trop.

Quoi qu’il en fût, au moins l’aîné des Narcisse comprit la raison de sa présence au sein de ce hall, certes, peu méprisable, mais bel et bien … mondain. N’était-ce là que le résultat d’un anniversaire ? Parlez donc d’une folie des grandeurs, les royaux vous diraient que ce n’est que coutume, la pègre répondrait que leurs nobles habitudes sont l’argent que le peuple n’a pas. Enfin, l’argent et ses dilemmes n’avaient que peu d’intérêt pour Dorian, mais la manière dont les gens se comportaient autour … ça c’était une autre paire de manche, bien plus attrayante, bien plus mystérieuse. Il continue donc de se balader, s’arrêtant occasionnellement d’une oreille à l’autre pour ne pas tenir le discours qu’un certain père, non-présent à la cérémonie, lui a ordonné sur une tonalité serve de présenter à chaque convive pour la bienséance de sa présence au sein du hall.

Heureusement pour lui-même, comme pour son imbécile de paternel, Dorian écrivait aussi bien les mots qu’il les déclamait. N’est auteur que celui qui fait suivre ses pensées de sa plume, mais l’orateur dans l’âme du jeune Narcisse n’était pas abattu, bien que souvent silencieux. Qu’y pouvait-il ? On lui accordait une réputation souvent sinistre, et pour l’instant, le peu de personnes à l’avoir approché sont soi des nobliaux en relation d’affaires avec son père, soit des bonnes âmes qui s’étaient déjà absoutes de la frontière de l’apparat avec le jeune homme. Dans les deux cas, il faisait preuve d’une courtoisie enviable des plus fervents courtisans. Mais … qu’importe son assurance démontrée, du coin de l’œil, son instinct lui avait envoyé la vision d’une jeune femme qui le mirait d’un œil dont l’émotion n’était que bien trop visible. Si Dorian était courtois, il n’en était pas moins le plus maladroit aux affaires de cœur. Enfin, ce n’était pas comme s’il s’y était déjà essayé, quel est le pire qui pourrait arriver ?


Dorian parle en #006666
Je suis : Valérian Hautiare, princer héritier, résident d'Albatra Voir le profil de l'utilisateur
avatar

Crédits avatar :
Vorpatril by kir-tat

État d'Advictâme :
État éveillé

Informations sur le personnage :
Le Prince Célestin
➔ 24 ans, 1m78, 65kg, cheveux blond, yeux vert
➔ troisième don : intangibilité
➔ porte une chevalière en or blanc sertie d'une émeraude frappée de la grenouille marloise à l'auriculaire gauche
➔ rêveur, bienveillant, tolérant, timide, artiste, manque d'autorité, trop émotif, politicien inavoué, stratège sous-estimé mais surtout apprenti roi
➔ est le maitre d'Henri, vieux hongre et de Céleste, jeune drakalone

Inventaire de dés :
➔Bonus d'éveillé : 3 [6 max]
➔Passage à la Transcendance : 0 [6 max]
Acheter des lancers avec ses points

Reserve de point(s) :
154


MessageSujet: Re: [4 BELLUNE 1100] Quête : Se mettre en selle !   Mer 7 Nov - 13:08

 

Se mettre en selle !
4 Bellune 1100 - salle de réception du palais royal - Albatra

Tout à ses pensées qu'il était, le jeune prince ne s'était pas rendu compte qu'un attroupement de courtisans en tout genre avait fait cercle autour de lui. Heureusement à une distance respectueuse sans quoi il se serait sans doute accroupit d'une terrifiante stupeur... Aussi, il ne fit que sursauter, lâchant tout de même un léger hoquet, lorsque l'un d'entre eux entre dans sa bulle de réflexions.

Posant un regard surpris sur celui qui s'avérait être un jeune homme, d'environ son âge, ses grand yeux verts furent bien vite accaparés par le reste de l'agglutination mondaine qui lançaient d'étranges regards à celui qui était en train de se présenter à lui. Pinçant légèrement les lèvres en sentant de nouveau le rouge lui monter aux joues, Valérian fit à son tour une petite révérence pour saluer son hôte. Non sans tripoter de plus belle le pan doucereux de son habit de brocard.

- J-je vous remercie, sieur d'Acrimée. J'espère que le festin est à votre goût.
dit-il d'une voix très basse, presque murmurante, tandis qu'il fixait d'un regard candide le visage du jeune lord

Autant sa timidité maladive l'empêchait de parler plus fort, autant sa candeur enfantine lui permettait de dévisager sans vergogne ses vis-à-vis. A dire la vérité il était quelque part enchanté de rencontrer l'un des membre de cette si renommé famille d'Acrimée dont il avait tant entendu venté les mérites... Il ne connaissait pas Khasakham mais avait entendu parlé d'un certain Rael, dont les prouesse à la Garde de Saphir était remonté jusqu'à lui.

- Des aventures dites vous... ? lâcha-t-il à peine plus fortement tandis que son esprit s'envolait déjà Faites vous aussi parti de la Garde de Saphir comme Rael d'Acrimée... ? Est-ce votre frère aîné ? ajouta-t-il avec la curiosité d'un enfant

Sa soif d'histoires et d'épopées n'avait d'égale que sa timidité. Pourtant il lui était facile de s'en défaire lorsqu'il s'agissait d'écouter les aventures et autres récits rocambolesques. Mais ce qui lui était impossible de contrer était son anxiété.

Certes, il vivait avec depuis si longtemps qu'il avait appris à la cacher, comme présentement, mais il était indéniable que tôt ou tard il allait définitivement devoir s'éclipser afin de retrouver l'objet de ses pensées. Tels un enfant qui s'entiche d'un bout de torchon portant l'odeur de sa mère, Valérian trouvait l'apaisement avec sa figurine équine taillée par feu son frère.

Esquissant un pas de côté, il tenta de s'éloigner un peu de la foule pressante, en direction d'une porte qu'il savait cachée derrière les tentures festives déroulées pour l'occasion, tout en continuant de fixer Khasakham, l'invitant à poursuivre.

Peut-être qu s'il était accompagné, plongé dans une discussion, les badauds se désintéresseraient de lui et il serait ainsi plus aisé de disparaître...
Codage par Libella sur Graphiorum

Mots : 456 / 600


“La véritable noblesse consiste non pas à être supérieur
à un autre homme, mais à ce qu'on était auparavant.”

Je suis : Khasakham d'Acrimée, héritier d'un élevage de chevaux, résident du village d'Acrimée Voir le profil de l'utilisateur
avatar

Crédits avatar :
Banean Wars

État d'Advictâme :
État éveillé

Informations sur le personnage :
Chevalier servant, il veut faire ses preuves et devenir un héros pour rendre sa famille fière de lui. Adorateur de pirates, il cherche à rencontrer le capitaine du Léviathan.

- Présentation
- Fiche d'avancement

Inventaire de dés :
➔Bonus d'éveillé : 3 [6 max]
➔Passage à la Transcendance : 1 [6 max]
Acheter des lancers avec ses points

Reserve de point(s) :
112


MessageSujet: Re: [4 BELLUNE 1100] Quête : Se mettre en selle !   Sam 10 Nov - 17:48

RP Quête : Se mettre en selle !


Pourquoi fallait-il toujours que les choses tournent autour de son si talentueux cousin ? Khasakham sentit une habituelle chape d'amertume tomber sur lui et ternir son humeur lorsque le prince évoqua le nom de Rael. Même en son absence, son rival brillait par ses prouesses et sa renommée. Ravalant sa jalousie comme on s'oblige à manger un plat que l'on apprécie peu, le jeune homme se força à répondre d'un ton léger – ses poings crispés ne trompaient cependant personne :

– Non, je préfère garder mon indépendance. Si mon cousin et moi sommes animés par la même soif de servir et de protéger, nos méthodes diffèrent. Je goûte fort peu à l'autorité : garder ses pas et sa conscience libres, voilà me devise !

Cela était un pieux mensonge, car si vraiment devise il s'agissait, Khasakham venait de l'inventer à l'instant. Mais son aplomb n'en souffrit aucunement, et il sourit en emboîtant le pas à l'héritier qui s'éloignait du gros de la foule. Avait-il perçu son souhait de poursuivre leur conversation, ou voulait-il juste fanfaronner comme à son habitude ? Difficile à dire.

– L'ambition de mon cousin n'est un secret pour personne. Je lui souhaite de réussir à grimper les échelons de la Garde, bien sûr… mais je poursuis un but plus altruiste. Voyez-vous, votre Altesse, j'ai échangé mes bottes poussiéreuses pour ces chausses plus adaptées à l'événement – de quoi aurais-je eu l'air si j'étais venu à votre anniversaire vêtu comme un vagabond ? Mais cela prouve bien une chose : la splendeur, le grandiose, la gloire… tout ça n'a aucune importance. On peut faire beaucoup de bien autour de soi en se contentant de venir en aide à son prochain, sans chercher à surpasser tous les autres. Je suis sûr qu'en votre qualité d'homme sage et distingué, vous partagerez mon opinion !

Cela aussi, c'était faux. Khasakham rêvait ardemment que son nom soit connu aux quatre coins des Trois-Lieux, et que les mères content à leurs fils ses exploits. Il voulait la célébrité, il voulait la gloire. Il voulait devenir un héros. La seule raison pour laquelle il n'avait pas osé s'engager dans la Garde de Saphir, c'était car l'idée d'avoir Rael comme supérieur le mettait hors de lui. Plutôt dormir sous la pluie qu'obéir à ses ordres !...

Khasakham baissa la tête tandis que le prince soulevait une tenture qui dissimulait une porte fort bien cachée. Un passage secret ? Attendez un peu que Grand'Ma et les autres apprennent qu'il avait été guidé par le prince héritier dans les dédales cachés de son palais ! La célébrité commençait certainement par là, le jeune homme en était certain.

Information lancers de dés : Information hors-RP :
Rien à signaler sur mes lancers de dés
437 mots !
Je suis : Contenu sponsorisé,


MessageSujet: Re: [4 BELLUNE 1100] Quête : Se mettre en selle !   

 
[4 BELLUNE 1100] Quête : Se mettre en selle !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Où mettre les remerciements ?
» pour s'en mettre plein les yeux sans bouger
» Mettre du FAP au ras des cils inférieurs
» Exercez-vous à mettre des photos sur le forum
» 1100 à 2000: cartes historiques et politiques de l'Europe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Advictâme-RPG :: Zone de jeu :: Le Marvier : ville d'Albatra :: Sujets en cours-
Sauter vers: