Partagez | 
 

 Aide à la rédaction de la fiche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Je suis : Zhilla, Fondateur, lézard overbooké et caféiné Voir le profil de l'utilisateur http://advictame-rpg.forumactif.com
avatar
Fondateur, lézard overbooké et caféiné

Crédits avatar :
totmoarts

État d'Advictâme :
Non renseigné

Informations sur le personnage :
Zhilla c'est le grand patron. Le big boss. Il a tiré sur son doigt et POUF Advictâme est né ! Alors ici c'est chez lui, plutôt deux fois qu'une. Il est partout, tout le temps, comme un cafard, mais en plus mignon et gentil.


Inventaire de dés :
➔Bonus d'éveillé : 3 [6 max] ➔Passage à la Transcendance : 3 [6 max]

Reserve de point(s) :
519


MessageSujet: Aide à la rédaction de la fiche   Dim 3 Déc - 13:29

Aide à la rédaction de la fiche

Mettre les pieds sur un nouveau forum c'est toujours quelque chose d'excitant mais qui peut-être stressant : "est-ce que mon personnage va plaire ?", "est-ce que ma présentation est cohérente ?", "est-ce que j'ai écrit des bêtises ?". C'est vrai que se projeter dans un nouvel univers n'a rien de facile, surtout avec un staff un peu pointilleux ! Cela nous le savons et c'est pour ça que l'on vous a rédigé cette "petite" aide. Malheureusement, on ne peut pas vous promettre que ça vous évitera toutes les erreurs, mais au moins, cela vous évitera de faire les plus grosses et les plus classiques. Sachez aussi que nous ne sommes pas là pour juger mais pour corriger. Faire des fautes est une chose tout à fait normale ! Il ne faut pas complexer ! Prendre un univers en mains ne se fait pas avec un claquement de doigt et c'est pour cela que l'on vous indiquera les éventuelles incohérentes pour que vous puissiez entrer dans le jeu avec une meilleure approche.  

Les pré-requis
Il y a certains points à respecter pour que nous lisions votre présentation et procédions à la relecture. Ces points ne concernent pas votre compréhension de l'univers mais simplement votre capacité à respecter les consignes données. Il faut donc y faire attention, car ce sont les premières choses que l'on va vérifier. Si elles ne sont pas respectées : sachez que l'on ne fera pas la relecture et encore moins la validation. Il vous faudra corriger pour être conforme et pour que nous puissions procéder à la relecture et/ou validation.  

Conformité l'intitulé de la fiche :
Pour rappel il doit être sous forme "Prénom + nom (vous pouvez signaler le surnom aussi)"

Conformité de l'identité du personnage :
Pour rappel sur la cohérence l'identité de votre personnage ne doit pas comporter de
-caractères particuliers (ex : ñ, ø)
-termes étrangers (surtout pour les surnoms) type "the black crow"
-signification dans une autre langue (ex : "Lokileif, "descendant de loki en scandinave, "Wolf" loup en anglais).
Éviter les identités "typées", exemples :
- Wolfgang Hoffmann ► trop typé allemand
- Jack Simth ► trop typé anglais
- Akira Matsuda ►trop typé japonais
- Martin Sacquet/Baggins  ►trop typé seigneur des anneaux
Interdiction de reprendre l'identité d'un personnage existant exemples :
-Geralt de Riv
-Tyrion Lannister
-Harry Potter

Conformité de l'avatar :
-Pas d’éléments à connotation sexuelle, ou de parties intimes apparentes.
-Style manga, dessin ou semi-réaliste. Pas de réaliste (Même avec utilisation d'un filtre).
-Pas d'éléments anachroniques (bouteilles de bière, écouteurs...).  
-Pas d'éléments hors-contextes (oreilles de chats, peau bleue, oreilles d'elfe...).
-Votre personnage peut avoir des cheveux de couleur originale (vert, rose, violet etc...) de façon naturelle.
-Les yeux jaunes sont exclusivement réservés aux croquemites, les yeux rouges exclusivement réservés aux albinos (Les autres couleurs sont possibles).

Respect des consignes en limitations de mots :
600 mots pour les défauts/qualités (dépassement de 60 mots autorisé).
600 mots pour ce que votre personnage aime/déteste (dépassement de 60 mots autorisé). 
1500 mots pour l'histoire (dépassement de 100 mots autorisé).

Respect du codage de la fiche
-Utiliser uniquement le codage mis à disposition.
-Mettre une icône 100*100 représentant votre personnage.

Les points critiques

Un point sur qualité, quantité, la pertinence, la cohérence :
On peut déjà vous dire que

-Le fait que vous écriviez comme Voltaire n'entrera pas comme critère dans la validation car ce n'est pas ce que l'on va regarder. On va juste vérifier que votre texte est compréhensible (pas de fautes dans la construction des phrases) et lisible (Pas de fautes dans la construction des mots).
 
-Vous savez faire des longs textes ? Ou au contraire vous n'y arrivez pas du tout ? Tant que vous êtes dans la limitation de mots que l'on a donné et que vous communiquez des informations intéressantes, soyez rassuré, on ne regardera pas le nombre de phrases que cela vous a pris.

-Les choses vraiment importantes auxquelles il faudra faire attention sont : est-ce que ce que je dis sur mon personnage est essentiel (on ne vous demande pas de présenter toute la complexité de votre personnage, mais d’insister sur les points clefs) ? Est-ce que c'est cohérent (on ne vous demande pas de présenter une histoire hyper élaborée, mais surtout cohérente dans son déroulement) ?    

Tout cela pour dire que : Une fiche, c'est fait juste pour présenter les points importants de votre personnage et vérifier que la compréhension de l'univers est ok, MAIS ça prend du temps, alors un conseil : inutile de vous appliquer sur des choses que l'on ne va finalement pas regarder. Soyez synthétique, précis et cohérent (ce qui déjà assez compliqué d'ailleurs Wink )
Localisation et métier: Vous n’êtes pas obligé de vous restreindre aux villes citées sur la carte (Lackness, Albatra, Borderoc, Embuscade), vous pouvez très bien inventer un nom de village (ex : Rivenoire, Plaine-sur-Draine, Rocblanc, Pêcheron, Bois-dense etc.) Pour le métier voilà une liste non exhaustive des possibilités de carrière.


L'utilisation de la magie de l'Advictâme:

Bien utiliser la magie lorsque vous en faites mention :
Pour bien comprendre l'Advictâme, il faut se dire que c'est un peu comme un système de protection contre les situations périlleuses.
Comme pour une réaction de votre système immunitaire, vous ne pouvez pas contrôler quand et comment va agir l'Advictâme (à noter que cela n'est valable que pour les dons d'éveillé, mais pas pour le 4ème don des transcendants). En plus de cela, l'activation de l'Advictâme n'est pas systématique. Donc si vous en faites mention dans votre histoire, vous ne pouvez pas dire que c'est parce que votre personnage a voulu activer l'un de ses trois dons d'éveillé de façon volontaire (soin, renforcement de capacité, 3ème don). On doit bien comprendre en vous lisant que c'est indépendant de la volonté de votre personnage et que cela répond à la situation dans laquelle il se trouve. Évidemment, votre mention devra respecter les limites imposées pour chaque don (ex : le soin ne fait pas repousser de membre)  

Bien choisir son troisième don :
Vous avez le droit de choisir le 3ème don de votre personnage, mais cela ne veut pas dire que vous pouvez choisir n'importe quel don. Il doit être imaginé pour répondre à la raison d'être de l'Advictâme (protéger son porteur) et dans les limites de son utilisation (ne peut s'activer que dans certaines situations et est limité).
Par exemple, si vous choisissez comme don celui de faire apparaître des pâquerettes, on voit bien que ça ne répond pas à la raison d'être de l'Advictâme, donc ce don ne sera pas validé.
De même, si vous choisissez comme don celui de lire dans les pensées, là c'est le fait que ce ne soit pas dépendant d'une situation particulière qui empêche de valider le don.
Pour faire simple, les trois questions que l'on va se poser pour valider votre don vont être :
Est-ce que ça peut servir à survivre dans une situation particulière ?
Est-ce que ça répond bien à un danger particulier ?
Est-ce que c'est pas un peu trop badass ?

Sachez d'avance que, par exemple, les pouvoirs type "contrôle d'un élément" ne seront pas acceptés.

Pour vous aider voilà des idées de dons envisageables :
-Résistance aux flammes, s'active pour protéger des brûlures, limité dans le temps ~ 30 min (ne donne qu'un délai supérieur pour se mettre à l’abri).
-Résistance au froid, s'active pour protéger de l'hypothermie, limité dans le temps ~ 30 min (ne donne qu'un délai supérieur pour se mettre au chaud).
-Renfort immunitaire, s'active quand le porteur est très malade, ne fonctionne que pour les maladies infectieuses, ne soigne pas les éventuelles séquelles de la maladie, détruit juste l'agent infectieux.
-Contre-gravité, s'active quand le porteur fait une longue chute pour ralentir sa vitesse, ne fonctionne que pour les grandes chutes, ne permet pas de contrôler sa chute ou d'éviter des obstacles.  
-Respiration aquatique, s'active quand le porteur menace de se noyer. Limité dans le temps ~ 30 min (ne donne qu'un délai supérieur pour sortir de l'eau)
-Masquage de l'odeur, s'active quand le porteur est la cible d'un prédateur, masque l'odeur dans un rayon de 15km, limité dans le temps ~ 30 min (ne donne qu'un délai supérieur pour se cacher).

Vous avez le droit de vous inspirer des dons proposés pour les prédéfinis.
Plusieurs personnages peuvent avoir le même don.


Exploitation de l'univers :
-Vouloir exploiter les éléments de l'univers est une très bonne chose ! Mais attention aux pièges. Lisez attentivement les annexes pour ne pas dire de bêtises et éviter de faire des extrapolations des informations données.

Cet univers se rapproche de notre époque médiévale mais a ses propres spécificités. Ne faites donc pas de transpositions hâtives. Pour vous aider, des petits rappels sur l'univers :
-Le sexisme n'existe pas.
-C'est au plus fortuné de donner son nom lors du mariage.
-La puberté arrive forcément à 14 ans.

Attention aux termes qui n'ont pas lieu d'être. Exemples : les démons n'existent pas, votre personnage ne peut donc pas parler de "ses démons intérieurs". Le génome n'a pas été découvert, votre personnage ne peut donc pas dire "C'est dans mes gènes". En narratif, on ne chipotera pas trop, mais attention que ça ne se retrouve pas dans les paroles ou les pensées de votre personnage.

Attention à la cohérence avec les mentalités des duchés. Les duchés ont tous une culture un peu différente et vous devez garder en tête que c'est cette culture dans laquelle votre personnage a baigné toute sa jeunesse. Exemples :
-Si votre personnage est Marlois, vous ne pouvez pas dire qu'on s'est moqué de lui toute son enfance parce qu'il aimait les livres, car les Marlois sont très axés sur la culture, ce passe temps est donc très bien vu.
Par contre : votre personnage n'a pas à être en adéquation avec les valeurs de son duché ! Vous avez tout à fait le droit de dire que votre personnage Marlois ne s’intéresse pas du tout à la culture.
 
Aide à la rédaction de la fiche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Feuilles d'aide aux calculs d'impôt sur le revenu - Régime Assmat 2014
» Fiche d'aide au calcul pour les Congés Payés (31 mai)
» Demande aide lecture acte mariage 1742 Cormeilles Eure
» * Pécule ou aide à la reconversion - Textes règlementaires ....
» Voilà un gars dont ses descendants vont rigoler pour faire sa fiche généalogique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Advictâme-RPG :: Zone personnages :: La présentation des personnages :: Faire sa présentation-
Sauter vers: