Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 2- Pierre de vie et Advictâme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Je suis : Zhilla,
Fondateur, lézard overbooké et caféiné

https://advictame-rpg.forumactif.com
Zhilla
Fondateur, lézard overbooké et caféiné

Crédits avatar :
totmoarts

État d'Advictâme :
Non renseigné

Informations sur le personnage :
Zhilla c'est le grand patron. Le big boss. Il a tiré sur son doigt et POUF Advictâme est né ! Alors ici c'est chez lui, plutôt deux fois qu'une. Il est partout, tout le temps, comme un cafard, mais en plus mignon et gentil.


Inventaire de dés :
-

Reserve de point(s) :
1913


2- Pierre de vie et Advictâme Empty
MessageSujet: 2- Pierre de vie et Advictâme   2- Pierre de vie et Advictâme EmptyLun 28 Nov - 20:29

Introduction

La pierre de vie et l'Advictâme sont deux éléments très importants de l'univers sur lesquels il y a beaucoup à dire, cependant si nous devions en résumer les grandes lignes voilà ce qu'il faut retenir :

La pierre de vie est un présent du dieu Naâme qui protège les Hommes de la malédiction de Kamaâl (Mort par combustion spontanée et damnation éternelle de l'âme). Elle s'obtient l'année des 14 ans (âge auquel se déclenche la malédiction) via un rituel appelé "L’Éveil". Elle est liée à son porteur et si elle est séparée de lui pendant une trop longue période, elle se brise, condamnant son propriétaire aux effets de la malédiction. Il est donc indispensable de la porter en permanence sur soi. Elle donne accès à L'Advictâme, une magie puissante mais aléatoire qui dans son état "éveillé" (Pierre de vie de couleur rouge) peut : soigner son porteur, développer les capacités physique de son porteur, et offrir une autre capacité variable d’un individu à l’autre. Chez certains rares porteurs, l'Advictâme “évolue” et passe en état de "transcendance" (Pierre de vie de couleur bleue), ce qui leur offre, en plus des pouvoirs cités plus haut, une nouvelle capacité sur laquelle ils auront, cette fois, un contrôle total.  


Navigation rapide  :
La Pierre de vie
Description et utilité
Le pèlerinage, L’éveil : obtention de la pierre de vie
L’éloignement, la perte d’une pierre de vie
Désactivation et brisure d’une pierre de vie

L’Advictâme
Description de la magie
État éveillé de l'Advictâme et dons associés
État transcendant de l'Advictâme et quatrième don ou “don de Transcendant”
Utilisation de la magie en jeu
Je suis : Zhilla,
Fondateur, lézard overbooké et caféiné

https://advictame-rpg.forumactif.com
Zhilla
Fondateur, lézard overbooké et caféiné

Crédits avatar :
totmoarts

État d'Advictâme :
Non renseigné

Informations sur le personnage :
Zhilla c'est le grand patron. Le big boss. Il a tiré sur son doigt et POUF Advictâme est né ! Alors ici c'est chez lui, plutôt deux fois qu'une. Il est partout, tout le temps, comme un cafard, mais en plus mignon et gentil.


Inventaire de dés :
-

Reserve de point(s) :
1913


2- Pierre de vie et Advictâme Empty
MessageSujet: Re: 2- Pierre de vie et Advictâme   2- Pierre de vie et Advictâme EmptyDim 27 Aoû - 18:55

La Pierre de Vie


Description et utilité
La pierre de vie est un artefact magique qui a la forme d’un petit cristal d’environ cinq centimètres de long. Il a été offert à l'Humanité par le dieu Naâme pour la protéger de la malédiction du dieu Kamaâl. Aussi, la pierre de vie donne à son porteur l’accès à la magie de l'Advictâme. Afin de n'en être jamais séparé, les trois-lieutins la portent en collier. Concernant la couleur de cette pierre, il n’existe que deux teintes, intimement liées à ce que l’on nomme “l’état d’Advictâme” :

  • Le rouge, correspondant à l'état "éveillé" de la magie, c’est-à-dire son état standard et celui qu’on rencontre le plus souvent.
  • Le bleu, correspondant à l'état de "transcendance" de la magie, c’est-à-dire un état évolué de la magie beaucoup plus rare qui ne se manifeste que chez très peu de personnes.

L'intensité de la couleur, elle, sera plus forte quand l'Advictâme s'activera. Cela indique au porteur que la magie va opérer.

Le pèlerinage, L’éveil : obtention de la pierre de vie
La malédiction frappe au 14ème anniversaire d'un individu, c'est donc à cette occasion qu'est obtenue la pierre de vie. Avant cela, n'étant pas concernés par la malédiction, les enfants n'en ont pas besoin. C’est quelques jours avant son 14ème anniversaire, que l’enfant va être appelé par l'Arche de Passage pour y subir l'éveil. Il s’agit d’une attirance extrêmement puissante, proche de l'obsession : il va en rêver, ne penser qu’à elle, se sentir obligé de s’y rendre et instinctivement saura quelle direction prendre pour la trouver. La marche qui le mènera vers l’Arche est appelée le pèlerinage et c'est une étape importante dans la vie d'un enfant. Il est aussi primordial d'arriver à l'Arche la veille du 14ème anniversaire, ainsi, la famille, ou un membre de celle-ci, accompagne généralement l’enfant pour veiller à sa sécurité, et à ce que l’attirance de l’Arche ne le fasse pas oublier de manger ou de boire. Une fois arrivé sur place, l'Arche reconnaîtra l'enfant et, au jour de son 14ème anniversaire lui ouvrira un passage vers le monde parallèle, appelé l’autre monde, où il trouvera sa pierre de vie.

L’arche de passage
{By jjcanvas}
Ce passage dans l’autre monde est une expérience très personnelle. On rapporte que cela tient d’un rêve extrêmement doux et puissant, où chacun y voit et vit des choses positives en relation avec des souvenirs forts, des sentiments profonds, des désirs inavoués, des rêves chers. D’une personne à l’autre, la perception du temps dans l’autre monde est variable : certains auront l’impression d’y être restés plusieurs jours, quand d’autres à peine une heure. Dans tous les cas, l’expérience est comparable à un rêve à demi-éveillé,
un monde et des scènes se matérialisent autour du protagoniste, jusqu’à ce que, à un moment donné, n'apparaisse la pierre de vie et qu’il s’en saisisse. Une fois que le contact physique est fait, le lien s’opère entre le porteur et sa pierre, et le porteur est renvoyé dans le monde réel pendant que l’Arche se referme derrière lui. Pour ses proches, son voyage n’aura duré qu’une poignée d’heures. Quant à ce qu’il y aura vécu, il pourra le garder très précieusement pour lui. L’expérience est, en effet, tellement personnelle qu’on juge que raconter ce qu’on y a vu et vécu est l’une des plus grandes marques de confiance qu'il soit et qu’il est très grossier de demander à quelqu’un ce qu’il a vu dans l’Arche. De même, la pierre de vie est un artefact sacré que les trois-lieutins respectent beaucoup.
Dans de très rares cas, il arrive que des enfants ne ressortent jamais de l’Arche. On ignore ce qu’il se passe et ce qu'il advient d'eux, mais de nombreuses théories existent : on dit que ce sont des enfants qui n’ont jamais trouvé leur pierre de vie durant leur songe, ou que ce sont des âmes que l’Arche prélève au hasard pour se nourrir, ou encore qu’ils se sont abandonnés à la douceur du rêve et jusqu'à s'égarer.

L’éloignement, la perte d’une pierre de vie
S’il existe bien une angoisse présente chez la majorité des trois-lieutins c’est d’être séparé de sa pierre de vie. En effet la séparation physique entre un porteur et sa pierre de vie (entendez par là une distance supérieure à 3m), les fragilisent l’un comme l’autre : La pierre perd de son éclat et après un mois de séparation, très précisément, elle se brise. Le porteur, durant ce mois de séparation, ne pourra plus utiliser l’Advictâme. Il va rapidement commencer à souffrir du “syndrome de séparation” : pâleur, irritabilité, fatigue physique et émotionnelle, hallucinations (notamment des sensations de brûler vif). Plus la séparation sera longue plus les symptômes seront puissants et désagréables. Si le porteur ne retrouve pas sa pierre à temps et qu’elle se brise, il succombera à la malédiction de Kamaâl par la combustion de son enveloppe charnelle et la condamnation de son âme aux tortures et flammes des Terres Ardentes.Durant toute la durée de la séparation, la pierre de vie n’aura de cesse d’appeler son porteur qui se sentira inlassablement attiré vers elle.

Le vol de pierre de vie à des fins de chantage est, certes, une pratique condamnée mais malheureusement bien réelle. Pour les brigands, à l'âme la plus sombre, dérober une pierre de vie permet d'exiger des choses du porteur qui devra se soumettre à leurs exigences dans l’espoir de récupérer sa pierre et de ne pas succomber à la malédiction. Cependant, il est a noter que le vol d'une pierre de vie est, aux yeux de la majorité, un sacrilège profond et malsain. Il est perçu comme pire que tous les crimes (surtout si on a laissé le porteur être prit par la malédiction). Les condamnations pour un tel acte sont d'ailleurs extrêmement sévères.  

Désactivation et brisure d’une pierre de vie
Étant un artefact magique, la pierre de vie est difficilement destructible. Il n’est cependant pas impossible qu’une pierre de vie soit désactivée ou détruite. En voilà les conditions :

La désactivation d’une pierre de vie correspond à ce qui se passe lorsque son porteur meurt en la portant. La pierre ne va pas se détruire, mais simplement devenir translucide et se vider de toute magie. C’est le signe que la pierre a protégé son porteur de la malédiction et envoyé son âme en Terres Célestes.

La brisure, à l’inverse, correspond à ce qui se passe lorsqu’une pierre de vie se brise et que son porteur est encore en vie ; cela mène donc à l’annulation de la protection offerte par la pierre et à l'application de la malédiction de Kamaâl. Il existe trois moyens de provoquer la brisure d’une pierre de vie :

  • L’éloignement : lorsqu’un porteur et sa pierre sont séparés physiquement pendant un mois, la pierre ainsi affaiblie, se brise (lire plus haut le paragraphe “Éloignement et perte de la pierre de vie).
  • La volonté du porteur : lorsqu’un porteur renonce totalement à la protection de Naâme et veut s’abandonner à la malédiction de Kamaâl il lui suffit de tenir sa pierre de vie dans sa main et de demander avec sincérité qu’elle se brise pour qu’elle le fasse.
  • Le sacrifice de l'innocence : il s’agit d’un rituel macabre où un enfant (Moins de 14 ans) est sacrifié et où l’on récupère son sang pour le faire bouillir. Ensuite, il faudra déposer dans le sang en ébullition, un bout de chevelure, ou des poils du porteur et enfin y plonger la pierre de vie qui se brisera sur le coup. Il s’agit d’un rituel “noir” dont la pratique est totalement interdite. Cependant, on le sait pratiqué par certains Maâlistes extrémistes.
Je suis : Zhilla,
Fondateur, lézard overbooké et caféiné

https://advictame-rpg.forumactif.com
Zhilla
Fondateur, lézard overbooké et caféiné

Crédits avatar :
totmoarts

État d'Advictâme :
Non renseigné

Informations sur le personnage :
Zhilla c'est le grand patron. Le big boss. Il a tiré sur son doigt et POUF Advictâme est né ! Alors ici c'est chez lui, plutôt deux fois qu'une. Il est partout, tout le temps, comme un cafard, mais en plus mignon et gentil.


Inventaire de dés :
-

Reserve de point(s) :
1913


2- Pierre de vie et Advictâme Empty
MessageSujet: Re: 2- Pierre de vie et Advictâme   2- Pierre de vie et Advictâme EmptyJeu 31 Aoû - 16:46

L’Advictâme

Description de la magie.  
L’Advictâme est la magie portée par la pierre de vie qui n’a pour seule raison d’être que la protection de son porteur. Cependant cette magie a la caractéristique de ne pas être soumise à la volonté de son porteur. En fait, il semblerait qu’elle réponde plus aux conditions dans lesquelles se trouve son porteur.  Ainsi on parlera de “situations propices à l’activation de l’Advictâme" (en gardant à l’esprit que ces situations ne promettent pas à coup sûr l’activation et elles augmentent simplement les chances que cela arrive).
Il existe deux états à l’Advictâme  :

  • L'état éveillé, caractérisé par une pierre de vie rouge, qui correspond à l’état “standard” dans lequel on reçoit la magie. La majorité des gens sont donc des simples “éveillés” (et pas des transcendants donc) et possèdent les trois dons associés à cet état : soin immédiat, développement des capacités physiques, et un troisième don variable.
  • L’état transcendant, caractérisé par une pierre de vie bleue, qui correspond à l’état “évolué” de la magie. Cet état touche peu de gens et, s'il permet de conserver les trois dons de l’état d’éveillé, il offre en plus une quatrième capacité : la don de transcendant, qui est l’unique don qui réponde entièrement à la volonté de son porteur. Il existe très peu de gens qui sont des "transcendants" et on ignore pourquoi certaines personnes le deviennent et pas d'autres.  


État éveillé de l'Advictâme et dons associés    
A l’instant où l’on reçoit sa pierre de vie, elle porte l’Advictâme à l’état éveillé et est donc rouge. Les dons offerts par l’état éveillé sont les suivants :
 
rouge Le soin immédiat : Cette capacité permet de soigner des plaies, des fractures, des foulures, ce de façon immédiate. Soignées de cette manière les blessures ne laissent ni cicatrices, ni douleurs résiduelles. Lorsque ce don s’active la pierre de vie prend une teinte plus intense et le porteur se sent apaisé. Le processus est totalement indolore et dure en moyenne moins de deux minutes.

Situations propices à son activationLe soin immédiat ne peut pas :
Le soin immédiat aura tendance à s’activer lorsque son porteur ressent une grande douleur et/ou perd beaucoup de sang et/ou ressent la peur de mourir de ses blessures. En somme lorsque le porteur est victime d’une blessure grave pouvant conduire à sa mort.   -Soigner une ancienne blessure (il ne soigne que des blessures “fraîches”, c’est-à-dire, celles qui ont moins d’une heure).
-Reconstituer un membre coupé (il pourra seulement cicatriser le moignon).
-Ré-emboiter un membre
-Soigner les maladies.
-Annuler l’effet chimique d’un poison ou d’un venin.
-Réparer une fracture si les deux parties de l’os ne sont plus alignées.
-Soigner quelqu’un d’autre que son porteur.


rouge Développement de capacités : Cette capacité permet au porteur d’effectuer de véritables prouesses physiques : Courir plus vite, sauter plus haut et plus loin, frapper plus fort, soulever des grosses charges, ou faire des esquives très rapides. Lorsque ce don s’active la pierre de vie prend une teinte plus intense et les membres du porteur qui bénéficient de l’effet (jambes s’il s’agit de courir plus vite, bras s'il s’agit de frapper plus fort …) s’entourent d’un halo lumineux. Le processus n’agit que pour des efforts brefs qui ne dépassent pas les 15 secondes, il ne fatigue pas le porteur plus qu’un effort normal et ne porte pas atteinte aux membres touchés (on ne risque pas une déchirure musculaire lorsque l’on est soumis à son effet, ou de se fracturer un os en frappant fort).

Situations propices à son activationLe développement de capacité ne peut pas :
Le développement de capacités aura tendance à s’activer lorsque son porteur ressent une grande peur et/ou une grande colère et/ou un grand stress. En somme lorsque le porteur est dans un état émotionnel fort qui découle, dans la plupart des cas, d’une situation où sa vie (ou celle d’un proche) est en danger. Ce don lui permet, par exemple, de fuir un danger ou d’en combattre un.   -Se prolonger plus de 15 secondes.
-Agir si l’un des membres concernés n’est pas opérationnel
(Par exemple : il ne pourra pas faire courir son porteur si celui-ci a une jambe cassée)
-Repousser trop loin les capacités du corps
(Par exemple : Vous pourrez faire une pointe à 80 km/h, mais pas au delà, soulever 200 kilos mais pas au-delà, faire un bon de 3m de haut, ou de 6 de long, mais pas plus etc).

rouge Le don variable : Lorsque l’on reçoit sa pierre de vie on acquiert en plus du soin immédiat et du développement de capacités un troisième don qui, d’une personne à l’autre, est différent. C’est un don plus “personnel” bien qu’il ait été observé qu’un même don apparaisse chez des personnes différentes, voire qu'il soit redondant au sein d'une même famille. Ce troisième don a, comme les deux précédents, la vocation de protéger son porteur et la même faculté de s’exprimer en fonction de situations particulières. Ainsi, on a pu voir apparaître des dons tels que : la résistance au feu, l’éclat d’immunité (guérison de maladies) ou encore la contre-gravité (ralentissement du corps en cas de longue chute).

État transcendant de l'Advictâme et quatrième don ou “don de Transcendant”
Parfois, il arrive que certaines personnes soient touchées par “la transcendance”, c’est-à-dire par l’évolution de leur Advictâme. On ignore totalement ce qui fait qu’une personne est touchée et qu’une autre ne l’est pas, tout comme le motif du pourquoi et du quand. Il existe, évidemment, des hypothèses et certains y voient une bénédiction de Naâme, un appel à faire de grandes choses, ou une récompense du Dieu pour bonne conduite... Mais, dans les faits, le profil des transcendants est si variable que l’on n'a pas réussi à mettre en évidence de facteur commun qui explique la sélection.

Ainsi, de façon totalement aléatoire, à un moment quelconque de leur vie, ces personnes vont subir la transcendance :  Leur pierre de vie va subitement s’illuminer, les inonder d’une lumière rouge qui va virer au bleu, ils vont être envahis d’une douce chaleur et quand le procédé sera terminé leur pierre de vie sera devenue bleue et ils auront acquis, en plus de leurs trois dons d'éveillés (cités plus haut), une nouvelle capacité que l’on appellera : “Le quatrième don”, ou “don de transcendant”. D’instinct, ils sauront quel est ce don, comme si, pendant le processus, les données avaient été directement transmises à leur mémoire. Il ne leur sera pas non plus nécessaire d’apprendre à contrôler ce don, car là encore cela viendra naturellement. Le terme “transcendance” vient du fait que ce don, obtenu, est particulier  : il est le seul don à répondre à la volonté de son porteur. Un transcendant pourra donc utiliser son quatrième don quand il le veut et où il le veut.

Les transcendants sont rares et ils inspirent généralement la fascination et le respect des ”simples” éveillés. Le don de transcendance qui s'éveillera est l’un de ceux décrits dans cette liste :

Bleu Métamorphose partielle : une capacité qui permet au transcendant de changer des éléments de son physique : la couleur de ses cheveux, la couleur de sa peau, la forme de ses yeux etc. Il sera même capable de changer des parties de son corps pour des éléments animaux ex : changer ses ongles en griffes, se faire pousser des cornes sur la tête etc. Enfin, s’il pourra maintenir la métamorphose aussi longtemps qu’il le souhaite, il lui sera impossible de changer la totalité de son physique. Seuls  deux, trois “détails” pourront être changés en même temps.

Bleu Clairvoyance du passé : une capacité qui permet, par un simple contact, d’avoir une vision d’un élément du passé d’un objet ou d’une personne. La vision n’excédera pas plus de 10 minutes.

Bleu Dialogue animal : grâce à ce quatrième don, le transcendant sera capable d’établir un lien télépathique avec un animal pour lui communiquer des pensées ou des sensations et en recevoir en retour de l’animal. Si l’animal ne se soumettra pas pour autant au transcendant, cela permettra d’établir une sorte de lien par lequel le transcendant pourra plus facilement comprendre l’animal et se faire comprendre en retour. En effet, ainsi touchés, les animaux seront plus enclins à “écouter” et donc à réagir positivement (ex : avoir moins peur ou être moins agressif).

Bleu Projection astrale : une capacité qui permet au transcendant de projeter son esprit hors de son corps pour l’envoyer dans un autre endroit ou auprès d’une personne. Pour ce faire, le transcendant devra, au minimum, visualiser l’endroit où il envoie son esprit ou visualiser la personne vers qui il l’envoie. Il lui sera impossible d’interagir avec des éléments physiques, mais il pourra, à volonté, se montrer aux personnes (qui verront alors son corps sous projection translucide) et leur parler.

Bleu Illusionniste : Ce don permet au transcendant de créer une illusion. L’ilusion a évidemment une apparence assez réelle pour être méprise pour la réalité et, a priori, le transcendant peut faire apparaître ce qu’il souhaite. Les illusions ne sont néanmoins pas tangibles et il n’est donc pas possible d’interagir avec elles par le toucher. Le transcendant peut faire apparaître de vastes illusions, mais plus celles-ci sont importantes, moins il peut la tenir longtemps puisqu’il s’agit d’une opération mentalement ardue. À titre d’exemple, il pourrait matérialiser un seul soldat plus longtemps qu’une troupe de soldats. Pour une illusion importante, on parle d’une durée d’environ deux minutes. Pour une illusion moindre, cela peut aller jusqu'à une dizaine de minutes. Plus l’illusion est active, plus la fatigue mentale viendra vite (faire apparaître une fleur immobile c. faire apparaître un chat qui se balade partout). Le transcendant doit se trouver assez près de ce qu’il fait apparaître  (il ne peut pas faire apparaître quelque chose à un kilomètre de lui, par exemple).

Bleu Imitation : capacité permettant au transcendant de copier le troisième ou quatrième don des personnes se trouvant à proximité. Pour déclencher cette capacité, le transcendant doit d'abord toucher la personne (il doit y avoir un contact peau contre peau - le don ne fonctionne pas à travers les vêtements) Si la personne visée est un éveillé, le transcendant copie son troisième don et peut le déclencher volontairement. Si la personne visée est un autre transcendant, l'individu copie le quatrième don (celui acquis par la transcendance) et peut le déclencher volontairement. L'effet ne dure pas plus de 10 minutes (il faut retoucher la personne pour recommencer à pouvoir utiliser son don).


Utilisation de la magie en jeu    
➔ En jeu l’utilisation des trois dons d’Advictâme éveillé, c’est-à-dire : le soin, le développement de capacité et le troisième don, devra exclusivement se faire par l’utilisation des dés comme cela est expliqué dans ce sujet.
➔ Ensuite, si vous souhaitez que votre personnage devienne un transcendant et voit son Advictâme évoluer pour lui donner accès à un quatrième don (ou don de transcendant) vous devrez obligatoirement faire un lancer comme expliqué dans ce sujet .
Si vous obtenez une réussite : votre perso deviendra un transcendant (il faudra alors le jouer en jeu), il portera donc une pierre de vie bleue et après avoir choisi un don de transcendant dans la liste plus haut, vous pourrez librement utiliser ce don sans avoir à faire de lancer. Attention cependant pour les trois premiers dons, vous devrez toujours utiliser les dés.
Je suis : Zhilla,
Fondateur, lézard overbooké et caféiné

https://advictame-rpg.forumactif.com
Zhilla
Fondateur, lézard overbooké et caféiné

Crédits avatar :
totmoarts

État d'Advictâme :
Non renseigné

Informations sur le personnage :
Zhilla c'est le grand patron. Le big boss. Il a tiré sur son doigt et POUF Advictâme est né ! Alors ici c'est chez lui, plutôt deux fois qu'une. Il est partout, tout le temps, comme un cafard, mais en plus mignon et gentil.


Inventaire de dés :
-

Reserve de point(s) :
1913


2- Pierre de vie et Advictâme Empty
MessageSujet: Re: 2- Pierre de vie et Advictâme   2- Pierre de vie et Advictâme EmptyMer 7 Fév - 19:27

test
Je suis : Contenu sponsorisé,




2- Pierre de vie et Advictâme Empty
MessageSujet: Re: 2- Pierre de vie et Advictâme   2- Pierre de vie et Advictâme Empty

 
2- Pierre de vie et Advictâme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Nouvelles d'Advictâme
» Fiches et boutons d'Advictâme
» [8 Hirlune 1091] L'Advictâme
» Pierre qui roule....[Tyssia Opale]
» Quête : Malheureux comme la pierre [Terminé]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Advictâme-RPG :: Zone Hors jeu :: Fonctionnement et univers :: Les bases de l'univers-
Sauter vers: